LA FONDATION DE L’INDUSTRIE MINIÈRE CANADIENNE POUR L’ÉDUCATION
Dirigeants et administrateurs

DIRIGEANTS

M. Graham Farquharson*
Président du Conseil, Fondation de l’industrie minière canadienne pour l’éducation
Président, Strathcona Mineral Services Limited

Résident de Toronto, Graham Farquharson occupe depuis 1974 le poste de président de Strathcona Mineral Services Limited. Il siège par ailleurs au conseil d’administration de Franco Nevada Corporation, de High River Gold Mines Limited et de la Physicians’ Services Incorporated Foundation. Il est membre de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, de la Prospectors and Developers Association of Canada et de l’Association of Professional Engineers of Ontario.

M. Farquharson a siégé au conseil d’administration de plusieurs autres sociétés minières dont Cambior Inc. de 1993 à 2006 et Placer Dome Inc. de 1999 à 2006.

M. Farquharson entreprend sa carrière dans l’industrie minière en 1960, alors qu’il était étudiant à l’université. Il acquiert par la suite une expérience variée dans l’industrie minière au Canada et en Afrique, puis à titre de consultant, avant de fonder Strathcona Mineral Services en 1974 et d’entreprendre la mise en valeur de la première mine située dans l'Extrême-Arctique, plus précisément à Nanisivik dans île de Baffin.

M. Farquharson est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie minier de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s.

M. Norman Calder
Trésorier, FIMCE

Avant de prendre sa retraite, Norman Calder était directeur des finances de Adriana Resources, une petite société d'exploration minière, Bourse de croissance TSX. Il a occupé divers postes dans l’industrie minière, notamment à Strathcona Mineral Services, une firme de conseil technique, et à Breakwater Resources, un producteur de métaux communs.

Mme Jacqueline Blair
Secrétaire, FIMCE


ADMINISTRATEURS

Mme. Teresa Acs*
Directrice, Développement professionnel et excellence des processus
La Banque de Nouvelle-Écosse Compagnie Trust Scotia Plaza

Teresa est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un programme d'apprentissage technique pour les professionnels de la Fiducie de Scotiatrust et elle est responsable des projets axés sur l'amélioration des opérations.

La carrière de Teresa commence dans le domaine de l'éducation à l'enfance, puis elle travaille dans le domaine des successions et de la fiducie depuis 1980. Elle est au service de la Scotia depuis 2005. Elle est un membre actif de l'équipe de direction de la Fondation Bickell et est active dans des causes dans sa communauté.

M. John K. Carrington
À la retraite (ex. Barrick Gold Corporation)

Maintenant à la retraite, John K. Carrington est un ancien dirigeant de société minière. Il siège au conseil d’administration de la FIMCE ainsi qu’à celui de Kinross Gold Corporation et de Vision Mondiale Canada.

Avant de prendre sa retraite, M. Carrington était vice-président du conseil et directeur de l'exploitation de Barrick Gold Corporation. Au fil de sa carrière, il a occupé divers postes au sein des services de direction et d’exploitation dans l’industrie minière canadienne.

M. Carrington est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie minier de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en génie (mines) de l’Université McGill. Il a reçu en 1966 une bourse d’études de la FIMCE alors qu’il était étudiant à McGill.

M. Bryan A. Coates*
Vice-président, Finances et Chef de la direction financièrePrésident
Corporation Minière Osisko

Monsieur Coates est Vice-président, Finances et Chef de la direction financière de Corporation Minière Osisko. Il a 30 ans d’expérience progressive dans le secteur minier au Canada et en Amérique du Sud.

Il est membre des conseils d’administration de U3O8 Corp. et de l’Association minière du Québec. Il est président du comité – Secteur mines de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

M. Sean Junor*
Planification des effectifs et acquisition de talents
Cameco Corporation

Sean Junor est directeur, Planification des effectifs et acquisition de talents chez Cameco Corporation. En 2007, après avoir travaillé environ huit ans dans le centre du pays, il retourne à Saskatoon et entre au service de Cameco, où il est responsable de la planification de la main-d’œuvre et du recrutement.

Avant de se joindre à Cameco, Sean est directeur de la mobilisation des connaissances au Educational Policy Institute (maintenant le Higher Education Strategy Associates) à Toronto, où il est chargé de l’analyse des données clients et de la gestion globale des projets.

Sean entreprend sa carrière auprès de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire à titre d’agent principal chargé des recherches et des politiques. Dans le cadre de ses fonctions, il co-rédige un certain nombre d’importants travaux de recherche dont, en 2004, Le prix du savoir (avec Alex Usher), ouvrage fort lu et cité qui est considéré comme la référence en matière d’information sur l'accès à l'éducation et la situation financière des étudiants au Canada.

Sean obtient en 2000 un baccalauréat ès arts (Honours) de l’Université de la Saskatchewan. Il fait actuellement une maîtrise en études des politiques à l’Université Queen's (2012). En 1999-2000, Sean a fait partie de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université de la Saskatchewan.

M. Jacques Perron*

Chef de la direction et administrateur
Thompson Creek Metals Company Inc.

M. Perron est chef de la direction et administrateur de Thompson Creek Metals Company Inc. depuis octobre 2013. Il travaille dans l’industrie minière depuis près de 30 ans et possède une vaste expérience aussi bien sur les plans technique qu’opérationnel. Avant de se joindre à Thompson Creek, M. Perron était président et chef de la direction de St Andrew Goldfields Ltd. depuis 2007. Il a auparavant occupé nombre de postes de haute direction, dont vice-président principal de Iamgold Corporation de 2006 à 2007 et vice-président, Canada de Cambior Inc. de 2004 à 2006. De 1984 à 2004, M. Perron a occupé des postes de direction de responsabilités croissantes chez Cameco, Inc., Placer Dome Canada Limited, Les Ressources Breakwater Ltée, Cambior Inc., JS Redpath Ltd. et Noranda Inc. M. Perron est également administrateur de la Fondation de l’industrie minière canadienne pour l’éducation depuis 2007. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie minier de l'École Polytechnique de Montréal.

M. Dean C. Winsor*
Vice président, ressources humaines
Teck Resources Limited

Dean Winsor a été nommé vice-président, Ressources humaines en Novembre 2012. Il a rejoint Teck en 1999 et occupait auparavant le poste de directeur général des ressources humaines

Dean a plus de 24 années d'exploitation et de l'expérience des entreprises dans l'industrie minière dans les domaines des ressources humaines et les achats.

Il est titulaire d'un MBA de l'Université Simon Fraser et une gestion de la chaîne sous forme de désignation professionnelle d'approvisionnement de l'Association de gestion des achats du Canada.

Dean siège actuellement au conseil d'administration de l'Université de la côte du Pacifique et le Conseil des ressources humaines de l'industrie minière.

* Comité de sélection