BOURSE F. T. M. WHITE

Au milieu des années 1960, le secteur du génie minier était en déclin dans les universités canadiennes. L’Université de Toronto avait fermé les portes de sa faculté; McGill ne comptait qu’un étudiant de premier cycle en génie minier et son professeur de génie minier approchait de la retraite. En 1964, M. Bradfield, président du conseil d’administration de Noranda, se vit confier la tâche de former un comité dont le mandat était d’examiner la situation et d’y apporter une solution. L’aboutissement de cette démarche fut d’amasser suffisamment de fonds pour financer la création d’une chaire de génie minier à McGill et de convaincre F. T. M. White de quitter l’Université de Brisbane en Australie et d’accepter le poste de directeur du département de génie minier et de géophysique appliquée.

C’est ainsi que le professeur White mit sur pied un programme qui a produit 63 diplômés d’études supérieures en génie. La mise sur pied de ce programme et l’apport tangible du professeur White à la promotion de l’éducation dans le secteur minier au Canada ont permis de résoudre la situation.

Le décès du professeur White, en 1971, entraîna un grand changement dans les plans de la Fondation de l’industrie minière canadienne pour l’éducation (FIMCE). Le programme d’études supérieures fut graduellement supprimé et remplacé par un programme de bourses d’études de premier cycle offert dans toutes les universités canadiennes offrant des cours de génie minier de premier niveau.

L’Université McGill et la Fondation ont créé la bourse F. T. M. White en l’honneur du professeur White dans le but de reconnaître son apport extraordinaire au domaine de l’éducation dans le secteur minier au Canada. Le financement de cette bourse est aujourd’hui assuré à parts égales par l’Université McGill et la FIMCE.
 

 

RÉCIPIENDAIRES DE LA BOURSE F. T. M. WHITE

ANNÉE

NOM

ANNÉE DE LA PROMOTION

2004-05

Syed Kazmi

-

2005-06

Andrew Chapman

2006

2006-07

Ryan Goodfellow

2008

2007-08

Jeffrey Di Fabrizio

2010