Edward Futterer était un ingénieur des mines qui, en 1964, s’intéressa à l’établissement d’un cours de cycle supérieur en génie minier à l’Université McGill; il fut d’ailleurs le premier secrétaire de ce projet. À la suite de la création de la FIMCE, il devint administrateur de celle-ci en 1965 puis président du conseil d’administration en 1970.
​
Durant ces sept années, Edward Futterer contribua grandement à l’avancement de l’éducation dans le secteur minier au Canada. On lui attribue en grande partie le succès du programme d’études supérieures (par la suite supprimé) et la création du présent programme de premier cycle. La FIMCE a créé en 1979 la bourse Futterer en l’honneur d’Edward Futterer, décédé en 1971.
​
La bourse est remise à un(e) étudiant(e) qui, parmi toutes les universités au Canada, a obtenu les meilleurs résultats scolaires dans le cadre de sa dernière année d’études en génie minier. La bourse apporte reconnaissance et honneur aussi bien à l’étudiant ou l’étudiante qu’à l’établissement d’enseignement.